juin 2012
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

De la lecture dans votre sac de plage

C’est l’été ! Et d’ici quelques jours, les vacanciers vont déferler sur les plages de sable chaud. Chichis, beignets, chouchous, cet été sur la plage, on boit frais et on se détend. Mais je vous connais bien. Entre deux baignades, une question va rapidement vous tarauder l’esprit : que lire pendant vos séances bronzettes ? Ou bien moins optimiste, quel bouquin emporter pour patienter en cas de météo pluvieuse ? Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à tout, et je vous propose trois suggestions de lectures pour vous accompagner durant vos congés.

Dans cette sélection sont à l’honneur les aventures spatiales et l’exotisme. Ben quoi, il faut savoir décompresser ! Le choix des éditeurs n’est également pas anodin, puisqu’il s’agit de trois maisons françaises que j’ai déjà eu occasion de rencontrer. C’est donc une suggestion estivale sur mesure que je vous propose, avec une nette préférence pour l’édition bretonne. On ne se refait pas, que voulez-vous !

Gurvan, l’intégrale – P.J. Hérault (éditions Critic)

La guerre fait rage dans l’espace entre les Terriens et leurs lointains descendants. Gurvan, jeune pilote d’intercepteur, a été conçu artificiellement et éduqué dans le seul but de combattre. Lui et les innombrables autres jeunes gens de sa génération se retrouvent plongés dans un combat sans fin, où chaque système solaire est âprement disputé à l’ennemi. Combats spatiaux, missions planétaires, sauvetages périlleux… Gurvan devra faire face à chaque nouveau danger s’il veut survivre à cet interminable conflit. Mais l’amour et l’amitié ont-ils encore leur place lorsque la logique mécanique de la guerre totale broie les esprits ? Paul-Jean Hérault, maître français du space opéra, a marqué de ses récits épiques la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. Dans cette réédition revue et corrigée de la trilogie Gurvan, les éditions rennaises Critiq rendent de nouveau disponible cette incontournable série de space opéra militaire. Un must have indispensable pour tout amateur de combats spatiaux haletants !

Le Cycle de Lanmeur t.2 – Christian Léourier (éditions Ad Astra)

Depuis maintenant un an, les éditions Ad Astra proposent une version intégrale revue et augmentée du fameux Cycle de Lanmeur de Christian Léourier, série monumentale de planet-opéra parue en poche chez J’ai Lu entre 1984 et 1994. Dans un lointain futur, les hommes de la planète Lanmeur ont accédé à la technologie du voyage interstellaire et découvert que les autres planètes habitables étaient elles aussi peuplées d’humains ! Est-ce vraiment un simple hasard ? Les dignitaires de Lanmeur décident alors de rassembler sous leur giron les différentes peuplades humaines de la galaxie, et créent pour cela l’institut des Contacteurs, une caste de futurs voyageurs chargés de partir à la rencontre de ces peuples lointains. Ce nouveau tome de cette intégrale, que le lecteur néophyte pourra aborder de manière indépendante, est une rêverie de l’humain essaimé dans les étoiles, et nous interroge en permanence sur les attitudes des hommes face à leurs semblables. Si vous ne connaissez pas encore le Cycle de Lanmeur ou que vous souhaitez vous replonger dans l’oeuvre de Christian Léourier, n’hésitez plus. Cet été est le moment rêvé !

En savoir plus : la chronique du premier tome et l’interview de l’auteur.

La Fille Automate – Paolo Bacigalupi (éditions Au Diable Vauvert)

Premier roman de l’américain Paolo Bacigalupi (traduction Sara Doke), La Fille Automate tape fort, très fort, avec cette anticipation mâtinée de biopunk. Dans une Bangkok futuriste, assiégée par la montée des eaux et les pestes génétiquement modifiées qui ravagent la Terre, le royaume de Thaïlande ne doit sa survie que grâce à sa politique internationale hostile aux grandes firmes agro-biotechnologiques et à ses transpiratages génétiques. Mais cette oasis génétique est menacée : corruption, investisseurs occidentaux, mafia… Les ennemis du tigre thaïlandais sont nombreux. Dans cette ambiance étouffante et dangereuse, la sublime Emiko tente de survivre. Dans son pays, elle est une Nouvelle Personne, née de la maîtrise génétique nippone. Ici, elle n’est qu’une prostituée, une fille automate, paria risquant sa vie à tout moment. Parviendra-t-elle à s’attacher la protection d’un admirateur, ou finira-t-elle dans la fosse aux déchets ? Entre thriller futuriste et premier roman militant, découvrez sans plus attendre cette étoile montante de la SF américaine !

En savoir plus : la chronique de la Fille Automate.

 

21 commentaires sur : De la lecture dans votre sac de plage

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>