mai 2012
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Une réplique grandeur nature du vaisseau Enterprise proposée par un ingénieur trekkie

Construire le vaisseau Enterprise ? C’est possible, selon un ingénieur fan de Star Trek, et qui plus est dans un délais de 20 ans avec une technologie actuelle. Alors que le modèle de la série originelle sera construit aux alentours de 2245, le fondateur du projet « Buid The Entreprise » propose d’en réaliser une réplique grandeur nature, avec pour premiers équipements une propulsion ionique et une gravité artificielle de 1G à son bord.

Le Gen1 Enterprise. Crédits : BuildTheEnterprise.org

Le Gen1 Entreprise pourrait ainsi être assemblé dans l’espace et assurerait trois fonctions principales : station spatiale, spatioport et vaisseau interplanétaire. Bien entendu, le vaisseau sera incapable de traverser la galaxie à la vitesse de la lumière, ni d’assurer la téléportation de son équipage, mais assurerait déjà des trajets jusqu’aux planètes proches de notre système solaire : la Lune serait accessible en trois jours de navigation, Mars en 90 jours, et Gen1 pourrait même rendre visite à Vénus ou aux lunes joviennes. Côté technique, le vaisseau mesurerait 960 mètres de long, embarquerait un générateur nucléaire de 1,5 GW pour sa propulsion ionique et la gravité artificielle serait assurée par une roue magnétique suspendue tournant à 2 rotations par minute.

Bien entendu, la plus grande difficulté dans ce genre de projets consiste à convaincre des investisseurs privés ou la NASA par l’intermédiaire du Congrès américain (notre joyeux ingénieur semble originaire des USA). Mais notre initiateur du projet, BTE Dan, a tout prévu, et compte proposer coupes budgétaires et nouvelles taxes pour lever le billion de dollars nécessaire à la construction du Gen1. On y croit. Notre trekkie va se faire bien voir des politiciens…

En attendant que la première poutrelle du Gen1 Entreprise soit assemblée dans l’espace, un autre défi de taille attend l’énigmatique BTE Dan : relancer son site web, toujours en rade au moment de la rédaction de ce billet. Car l’internaute curieux y trouvera, paraît-il, toutes les réponses à ses questions techniques grâce aux FAQs élaborées à son attention. Reste à savoir également qui se cache derrière le pseudo « BTE Dan » : un ingénieur électronicien fort d’une expérience professionnelle de 30 ans, comme il se présente lui-même, ou un trekkie farceur ? Le seul moyen pour le savoir reste de monter à bord. Beam me up, Scotty !

 

6 commentaires sur : Une réplique grandeur nature du vaisseau Enterprise proposée par un ingénieur trekkie

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>