mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Le Dernier Troyen (tome 1) – Mangin & Démarez

Débuté ce week-end une série BD fort connue des amateurs du genre : Le Dernier Troyen. Edités chez Soleil, ces albums constituent en une transposition libre de l’Odyssée d’Homère et de l’Enéide de Virgile à la sauce space opéra. Pas grand chose à voir cependant avec Ulysse 31, bien que conceptuellement nous en soyons proches. Dans le Dernier Troyen, nous avons affaire à une mise en scène futuriste de la fameuse légende de la Guerre de Troie, et de la fuite d’Enée jusqu’à la fondation de ce qui deviendra la Rome Galactique.

Dans ce premier tome, nous redécouvrons donc la fin des dix ans de siège de Troie, et la fameuse ruse d’Ulysse sous forme de cheval géant construit pour duper les défenseurs de l’imprenable cité. Si l’histoire est fort bien connue du lecteur, tout le plaisir consiste à redécouvrir les scènes à travers le dessin de Démarez, mélangeant style grec antique et éléments de space opéra. C’est graphiquement très plaisant et je me suis surpris à plonger dans le suspens d’une intrigue pourtant déjà fort familière. Car toute la saveur de cette série repose bien entendu dans cette vision si exotique, si réussie, ancrée dans un univers de space opéra convaincant par sa démesure. J’y reviendrai plus en détails dans les prochains mois en chroniquant l’intégralité de la série.

Un premier contact donc très positif, pour une lecture distrayante qui donne envie de poursuivre la série – et même de relire Homère et Virgile. Rien que ça. D’ailleurs, c’est une bonne idée ça. Pourquoi pas, après tout, retourner aux sources après un aussi sympathique voyage galactique ?

 

Le Dernier Troyen – tome 1 : le cheval de troie. (2004). Valérie Mangin & Thierry Démarez. 48 p., éditions Soleil.

 

4 commentaires sur : Le Dernier Troyen (tome 1) – Mangin & Démarez

  • Le début de série est en effet très bon ! Je me rappelle que la couverture de la BD m’avait tout de suite fait de l’oeil… « Tiens, des casques grecs… Tiens, des gros flingues ? C’est quoi ce délire ? Tiens, ça se passe dans l’espace ? Hop j’achète, on verra plus tard… »

    C’est un peu inégal ensuite mais ça reste fort bien tenu, et une bonne préquelle pour les « Chroniques de l’Antiquité Galactique » de Valérie Mangin.

    A noter, si tu sais lire l’alphabet grec, diverses conneries en guise de clin d’oeil dans quelques cases ;)

  • Je n’ai pas accroché aux graphismes et j’en suis resté à ce tome.

  • Mon alphabet grec est très rouillé, mis à part les caractères utilisés en sciences, cela remonte à trop longtemps pour moi ;)

  • Une très bonne série que j’avais lue dans le temps. Avec le Fléau des Dieux qui reprend l’histoire d’Attila et de l’empire romain, une adaptation très bien faite des mythologies antiques.

    Merci de me l’avoir remémorée, je vais m’y replonger je crois. :D

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>