mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Nouveau cliché du site d’alunissage de la mission Apollo 11

Cela ne convaincra pas les indécrottables partisans du Moon hoax, mais la NASA a publié dernièrement un nouveau cliché haute résolution du site d’alunissage d’Apollo 11. Cet exploît technologique a été réalisé une fois de plus par la sonde LRO, actuellement en orbite autour de la Lune.

Sur ce cliché, il est possible de repérer le module lunaire (LM), les trainées sombres des pas d’astronautres, le PSEP (Passive Seismic Experiment Package) et le fameux LRRR (Laser Ranging RetroReflector), qui par son jeu de mesures laser ultra-précises resta pendant des décennies une preuve indiscutable de la venue d’hommes sur notre satellite naturel (vous pouvez même voir la couverture de l’instrument, jetée à côté et désignée comme « discarded cover »).

Lors de la visite d’Apollo 11 sur la lune, les astronautes Armstrong et Aldrin placèrent une caméra afin de filmer leur séjour lunaire sous un meilleur angle. Les images retransmises sous format odd étaient incompatibles avec le format TV de l’époque. Ce qui obligea les techniciens à convertir ces images avec une forte dégradation de leur qualité, donnant ces fameuses séquences TV historiques visuellement très mauvaises. La NASA a depuis connu quelques déboires en recherchant des archives vidéo de meilleure qualité, s’attirant les quolibets du mond entier lorsque l’agence révéla avoir perdu une partie de ses sauvegardes sur bandes magnétiques de l’époque…

Le 16 avril prochain, nous célèbrerons par ailleurs les 40 ans de la mission Apollo 16, avant d’achever en décembre prochain ces commémorations avec l’anniversaire d’Apollo 17, dernier et plus long vol spatial habité sur la Lune. Non, désolé, le film Apollo 18 ne compte pas. Bien essayé !

(C) NASA / LRO 2012

 

2 commentaires sur : Nouveau cliché du site d’alunissage de la mission Apollo 11

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>