juillet 2011
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

L’Empire contre-attaque – Don F. Glut

Quatrième de couverture :

Le temps du péril a commencé pour l’Alliance, malgré la destruction de l’Etoile Noire. L’armée impériale a délogé les rebelles de leur base secrète et les traque impitoyablement à travers toute la galaxie. Un groupe de résistants, conduit par Luke Skywalker, a échappé à la redoutable escadrille cosmique des impériaux et installé sur Hoth, la lointaine planète des glaces, une nouvelle base secrète. Luke est devenu un Chevalier Jedi : il a patiemment appris à maîtriser la Force. Et pourtant il est hanté par une terrifiante menace : Dark Vador le maléfique tient à le retrouver à tout prix et lance des millions de sondes téléguidées jusqu’aux confins extrêmes de l’espace connu…

Mon avis :

Voilà, lu en un après-midi. Ma chronique sera express, bof. Quasiment fidèle au film, à quelques libertés près (que les puristes détesteront), Glut maîtrise le niveau basique d’un scribouillard, à savoir mettre en prose un scénario ultra-connu. Clairement sans intérêt. Ha si, je vous cite le seul passage vraiment jouissif : « C’est faux, répliqua Vador avec un calme effrayant. Je suis ton père  » . La claque ! Je ne m’y attendais pas, et vous ? Sinon, plus sérieusement, même pas le courage de comparer les dialogues à ceux du film. J’ai mieux à faire.

Ma note : dispensable.

 

12 commentaires sur : L’Empire contre-attaque – Don F. Glut

  • C’est marrant, j’ai lu cette novélisation je devais avoir 12/13ans, j’avais trouvé ça mortel ^^
    Après ça j’ai pendant longtemps lu les bouquins de l’univers étendu. Le temps passant, c’est plus devenus une habitude, je les lisais pour savoir comment ça avançait mais faut avouer que bon…

    En tout les adaptations des 3 premiers films resterons fermés à jamais pour moi désormais ^^

  • Vu la tronche de mon édition, ma première lecture doit remonter à cet âge-là aussi ^^

  • Je le relirais pas aujourd’hui. Mais quand j’ai découvert Star Wars, j’avais pas les VHS chez moi, donc le seul moyen de revoir les films étaient de les emprunter au loueur de vidéo du coin (mais mes parents en auraient vite eu marre) ou de lire les novélisations que j’avais déniché dans la librairie-papeterie de mon village (qu’est ce qu’elles faisaient là, va savoir).

    (mon Dieu en écrivant ce paragraphe j’ai l’impression d’avoir 200 ans xD)

    Par contre je tiens à signaler que l’adaptation de Revenge of the Sith signée Matthew Stover est plutôt chouette : elle dépasse la simple conversion, et elle est limite meilleure que le film (si si c’est possible, j’étais déçue du film après avoir lu le livre xD)

  • Ha il y a quand même des truc assez lisible dans les romans plus récent de l’univers étendue.
    ça reste certes de la littérature d’exploitation mais bon de temps à autres j’en apprécie quelques uns ;)
    Sinon, pour les vhs, pareil. je ne les ai eu que vers 16ans, du coup mes livres m’accompagnaient avant ça : )

  • Je plussoie aussi pour la Revanche des Sith, je l’ai lu le même jour que j’ai vu le film (ils ont fait une sortie combinée) et le livre est bien mieux, plus complet, meilleurs dialogues, bref, Lucas s’est pas foulé.
    En univers étendu, je préfère la saga de l’escadron Rogue et de l’escadron Spectre. J’en ai lu un paquet (66 je crois), mais ce sont mes préférés, probablement les seuls que je serai capable de relire maintenant.

  • Si je comprends bien j’ai fait mauvaise pioche !

  • Les escadrons Rogue et Spectre sont en effet les séries les plus funs à lire (et à relire), sinon Zahn a écrit de très bonnes choses (sa trilogie de Thrawn c’est un peu les épisodes 7,8 & 9 jamais écrits). Si jamais le sujet t’intéresse vraiment, pardon pour le moment auto-promo mais j’avais fait une petite sélection l’an dernier : http://nevertwhere.blogspot.com/2010/04/lire-du-star-wars-1ere-partie.html
    Et y’a des choses intéressantes en comics aussi ^^

  • @ Vert : à voir, faut dire qu’en littérature de licence, je me suis surtout spécialisé dans l’univers Warhammer ^^

  • Mon côté obscur qui apprécie parfois les nanars devrait peut-être essayer une de ces « déceptions »: j’ai aussi lu les novelisations de star wars, sans en garder un souvenir précis.

    En « puriste de l’univers » pendant ma jeunesse, je m’étais arrêté aux romans calqués sur les films, mais je retiens la sélection de vert…

  • legarson

    C’et bizard parceque moi j’aime pas :P

  • Je déconseille les romans SW de Zahn. Pas aimé du tout, quelques bonnes idées dans un océan de n’importe nawak.

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>