avril 2011
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

[40k] Purge à Xenethan Prime

Hier soir, c’était bataille. Un gros défi, consacrant deux alliances de 6000 pts chacun dans un affrontement à mort digne des plus grands affrontements apocalyptiques futuristes ! Le scénario était inspiré d’une nouvelle publiée par la Black Library et pas moins de 8 joueurs ont répondu à l’appel… Dantesque. Nous avons du consacrer une bonne heure avant l’événement au déploiement des figurines avant de commencer, et nous n’avons pas manqué de profiter du beau temps pour pique-niquer devant le magasin Sortilèges Nantes avant de nous enfermer dans la salle de jeu…

Mais revenons au scénario. Xenethan Prime est une planète désolée de la bordure de la galaxie. Depuis quelques temps, une bande d’orks menée par un bizarboy ont rasé la petite colonie impériale, profitant des installations du Mecahnicum pour concevoir une curieuse machine née dans l’esprit malade du psyker ork. Cet engin, qu’il a baptisé pompeusement le Tron’ork, permet de décupler les pouvoirs psy du bizarboy en utilisant des orks ou psykers comme batteries psychiques…

L’Inquisition a déjà eu vent de l’apparition de ce genre de machines. Deux autres ont déjà été détruites par les commandos d’élite de la deathwatch, mais celle-ci a atteint un stade de construction trop avancé et son pouvoir Waaagh! a déjà attiré une importante concentration d’orks dans le secteurs… Les Black Templars, les Chevaliers Gris et les Sœurs de Bataille ont dépêché une force de purge sur Xenethan Prime. Le proche Empire Tau, inquiété par cette concentration de peaux vertes à ses frontières, ne manque pas d’apporter son soutien à l’Impérium.

Pendant ce temps, le bizarboy ork active pour la première fois sa machine maudite et parvient à déchirer la trame entre le monde réel et le warp ! Une horde de démons en profite pour envahir Xenethan Prime. Les hérauts de Khorne à leur tête n’ont aucun talent diplomatique, mais leur brutalité frappe les esprits orks, qui bernés, croient que leurs propres dieux leur ont dépêché des renforts immortels. Les démons ricanent face à la crédulité de leurs pitoyables invocateurs, et se lèchent les babines à la perspective du chaos à venir sur Xenethan Prime…

 

La table de jeu fut constituée de 10 carrés plastiques sculptés (décors GW). La vue plongeante est impressionnante… L’Imperium et les Tau commencent leur déploiement :

 

 

La Horde Verte amorce son arrivée… Je vous raconte pas le bazar pour placer toutes nos figurines.

 

 

Deux chariots de guerre : un lourdement converti, œuvre de Bruno Grelier (vainqueur de nombreux concours de peinture sur figurines), l’autre plus modeste venant de ma collection personnelle.

 

 

Après un premier tour calamiteux durant lequel les alliés décimèrent bon nombre de machines orks, les démons arrivèrent en frappe en profondeur… Hélas, peu d’entre eux survécurent à cette première invocation.

 

 

Les Chevaliers gris mènent la contre-charge et n’entendent pas laisser la victoire aux mains des orks !

 

 

Le combat au centre de la table est épique. Mais les orks, malgré la concentration de troupes, ne parviennent pas à percer la défense des Chevaliers Gris.

 

 

Le flanc à la droite des Orks cède ! Mais parviendront-ils à prendre l’avantage de cette faille dans la défense ennemie ?

 

 

Au final, non, les orks ne prirent pas le centre de la table et perdirent 60 boyzs et gretchins en un seul tour sur leur flanc gauche ! La marée verte reflue, et l’Imperium victorieux ne regrettent pas d’avoir perdu autant d’alliés Tau sur le flanc droit…

Au final, une bataille longue et épique, qui permit de jouer avec énormément de figurines (plus de 300 du côté des orks et démons) ! Mais la Horde a commis tellement d’erreurs stratégiques que la victoire nous avons perdu avec une pointe d’amertume. La destruction de véhicules mal placés bloqua nos troupes, et nous perdirent un temps précieux à nous extirper de ce labyrinthe de débris fumants. Nos adversaires, beaucoup moins nombreux (à peine une centaine de figurines), purent manœuvrer rapidement et utilisèrent avec une efficacité redoutable leurs assassin… Le massacre fut total ! Pensez donc, nous n’eurent même pas occasion d’utiliser certains de nos équipements spéciaux, détruits dès le premier tour !

Mais qu’importe, la bataille fut intense et la défaite riche en leçons. De plus, nous avons pu tester l’alliance des trois plus zélés dévots de l’Imperium avec les redoutables tireurs Tau ! Impressionnant. La prochaine fois, on s’laissera pas faire !

 

5 commentaires sur : [40k] Purge à Xenethan Prime

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>