février 2011
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

London Bone – Michael Moorcock

Un samedi soir tranquille à l’Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, avant que les gentlemen du club ne reçoivent la visite impromptue de Dieu en personne. De son côté, Raymond Gold fait une étrange découverte. Sous Londres se cache le plus fabuleux des trésors, un gisement d’Os merveilleux qui fera sa fortune… ou sa perte.

Plus loin dans l’espace et le temps, une petite équipe d’explorateurs parcourt une planète gelée qui ne possède aucune trace de civilisation. Stupeur, trouble, affolement ; autant de sentiments qui bouleversent leur âme lors qu’ils découvrent un Cardinal pris dans la glace.

Dans un monde parallèle au nôtre, l’enquêteur métatemporel Minos Aquilinas doit résoudre une affaire délicate. Un homme a été assassiné dans le jardin d’agrément du chef de la police de Berlin, Otto von Bismarck. Un Cluedo uchronique dans lequel les pions sont des personnages historiques.

Court recueil de quatre nouvelles, paru dans la collection « Les 3 souhaits » d’ActuSF, London Bone s’ouvre sur Le Cardinal de glace, un texte de planète-opéra mêlant exploration d’un monde de glace et fantastique, en la découverte improbable d’un cardinal congelé sous la neige à des années-lumière de la Terre. London Bone nous plonge dans un Londres cynique où même les cadavres des défunts se monnayent. Un samedi soir au calme au Surrealist Sporting Club se présente comme un bijou d’humour surréaliste anglais, où le flegme britannique attire Dieu et la Mort à partager un verre avec les habitués du club, le temps d’une soirée entre gentlemen. Enfin, Le Jardin d’agrément de Felipe Sagittarius, courte uchronie policière, recycle des personnages célèbres de l’histoire moderne dans une sordide affaire de meurtre.

Présentant des textes aussi passionnants que fort bien écrits, ce recueil devrait jouer le double rôle d’amener de nouveaux lecteurs vers Moorcock, tout en réconciliant les lecteurs déçus par ses autres œuvres.

Ma note : 16/20

Sommaire :

- Le Cardinal dans la glace (The Frozen Cardinal , 1987)

- London Bone (London Bone , 1997)

- Un samedi soir au calme au Surrealist Sporting Club (A Slow Saturday Night at the Surrealist Sporting Club , 2001)

- Le Jardin d’agrément de Felipe Sagittarius (The pleasure garden of Felipe Sagittarius , 1965)

A lire aussi chez : Wagoo, Gromovar, Efelle, Nébal,

 

2 commentaires sur : London Bone – Michael Moorcock

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>