novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Le Volcryn – George R.R. Martin

Tous les peuples de la galaxie ont une légende commune, celle de fabuleux vaisseaux parcourant lentement l’espace interstellaire, sans jamais se rapprocher de systèmes habités. Karoly d’Branin est un vieil universitaire, spécialiste de la légende de ces Volcryns. Lorsque ses mythiques vaisseaux s’approchent de son système, il voit là une occasion unique de les étudier et, qui sait, d’établir le premier contact jamais initié avec ses mystérieux habitants. Il recrute pour se faire une équipe de scientifiques et parapsychologues à même de l’aider dans sa mission. Pour s’approcher des Volcryns, Karoly d’Branin a loué les services du seul vaisseau disponible : l’Armageddon. Dans ce vieux rafiot de fret, la tension monte alors que le capitaine Royd Eris refuse d’apparaître face à eux autrement que par hologramme. Bientôt, les premiers accidents inexpliqués surviennent et Lasamer, le télépathe de l’équipe, fait état d’une menace sourde et mystérieuse…

Un vaisseau. Un équipage mis sous tension. L’immensité de l’espace interstellaire. La recette est classique mais a fait maintes fois ses preuves. George R.R. Martin, que l’on connaît plus pour son Trône de Fer que pour ses excursions dans le space opéra, livre avec cette novella un texte oppressant, haletant, où suspens et pression psychologique ne sont pas de vains mots. Prix Locus 1981 de la novella, « Le Volcryn » met en scène des personnages complexes, en proie à leurs propres démons et rapidement submergés par la vague de paranoïa envahissant les coursives de l’Armageddon.

L’intrigue du « Volcryn » est donc plaisante à lire, et écrite avec beaucoup de talent dans un style évoquant les psychoses dickiennes. Adaptée pour le cinéma en 1987 par Robert Collector dans le film Nightflyers, cette novella réjouira tous les amateurs de space opéra. Encore merci au RSF Blog et à ActuSF de me l’avoir offert !

Ma note : 15/20

Lire aussi chez : Nébal, Quadrant Alpha, Valunivers, Efelle, RSF Blog, Gromovar, Critic Blog,

 

10 commentaires sur : Le Volcryn – George R.R. Martin

Poster un commentaire

 

 

 

Cliquez sur "Répondre" dans un commentaire si vous souhaitez y répondre en particulier. Utilisez sinon la fenêtre ci-dessous pour poster une nouvelle discussion. Vous pouvez enrichir votre message avec des balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>